Rechercher
  • Matifa Akin

M IN PARIS


Je reviens de quelques jours passés à Paris, la ville où je suis née et grandie, c’est l’endroit où j’ai vécu le plus longtemps à date. C’est aussi une grande source d’inspiration, la plupart de mes héroïnes sont Parisiennes mais viennent d’ailleurs… Fut une période où je n’aimais plus cette ville, ou du moins j’étais bien contente d’être loin pour diverses raisons: trop de stress, mauvaise énergie, mauvais temps, trop chère, trop de gens… Pendant longtemps je n’ai plus ressenti de nostalgie.


Et puis c’est revenu. Malgré la pandémie, la crise actuelle, les évènements dramatiques survenus en l’espace de quelques semaines, j’ai retrouvé ma ville. Aller au musée, découvrir un nouveau restaurant, une nouvelle boutique, marcher dans un joli parc ou dans les rues suffisent à me ressourcer, encore une fois j’essaye de faire abstraction du contexte et rester dans le moment présent. Peu importe où mes prochaines aventures me mèneront, Paris reste mon point d’ancrage.

A ce propos, peut-être certains d’entre vous ont-ils regardé ou entendu parle de la série Emily in Paris ? Pour ma part si j’ai d’abord détesté, je me suis laissée doucement transportée par le charme désuet de l’héroïne et les situations cocaces et un peu (beaucoup) exagérées au fil des épisodes.


©2020 by MATIFA AKIN. Proudly created with Wix.com